Putois d'Europe (Mustela putorius)

Classe : Mammifère / Ordre : Carnivores / Famille : Mustélidés

ASPECT GENERAL :
Le putois a un corps très fin, long et flexible. Ses pattes sont courtes, sa queue  est longue et bien fournie. Ses oreilles sont petites et rondes avec un liseré blanc. Son museau est bien rond. Son pelage est marron sur le dos avec des tons jaunâtres et grisâtres, et plus clair sur les côtés. Il a deux lignes blanches caractéristiques sur la tête. 

ALIMENTATION :

Animal carnivore. Son régime alimentaire est composé de tout type d’amphibiens, de  petits oiseaux, d’oeufs, reptiles, insectes, vers, petits mammifères, lapins ou lièvres.

HABITAT :
Le putois vit dans les forêts, les bois, les zones humides ( marais, bordures d’étang ), même si on peut les trouver dans les prairies, terrains rocailleux, à condition d’avoir de multiples cachettes. Ils vivent dans des terriers, sous terre avec plusieurs sorties. Le putois construit lui même son terrier, mais il peut aussi réutiliser d’anciens abris de lapins ou renards.

COMPORTEMENT :
Animal nocturne et crépusculaire, actif tout au long de l’année. Il vit en solitaire. Les mâles et les femelles se retrouvent juste pendant la période d’accouplement. Le putois a un système de défense particulier. Il utilise ses glandes anales pour projeter un liquide malodorant qui éloigne ses prédateurs.

REPRODUCTION :
Les femelles sont en chaleur  entre les mois de février et mars, avril parfois. Les mâles se battent pour les femelles qui émettent de petits cris. Après une période de gestation de 6 semaines, la femelle donne naissance de 3 à 7 petits qui naissent sourds et sans poils. Les petits sont allaités pendant  4 à 7 semaines et deviennent indépendants vers  2 – 3 mois.

Longueur totale : 30 - 50 cm, plus une queue  de 10 – 19 cm
Poids : 1000 – 1200 gr pour les mâles, 650 – 850 gr pour les femelles
Longévité : 10 ans
Gestation : 6 semaines
Portée : 3 - 7 petits

Réalisation : Agence Multimedia Otidea