top of page

Lynx

Lynx lynx

Lynx

Classe : Mammifère / Ordre : Carnivore / Famille : Félidés


Considéré  comme un superprédateur, le lynx a fait l'objet de tentatives  d'extermination par l'homme. Disparu dans plusieurs régions, menacé dans  d'autres, des essais de réintroduction ont été effectués provoquant de  vives oppositions.

PELAGE :
Le pelage  tacheté est de couleur variable suivant les saisons : le pelage d'été  est à dominante ocre voire rousse ou même rougeâtre, tandis que le  pelage d'hiver, très épais, est à dominante grise.

ALIMENTATION :
Le lynx est essentiellement carnivore. Il attrape oiseaux, petits  rongeurs, lapins, lièvres, mais aussi chevreuils et même jeunes cerfs.  On l'a vu plus rarement s'attaquer à des chats, des martres ou des  renards.

PARTICULARITES :
A - Ses oreilles
Elles se terminent par un pinceau de poils noirs, bien visibles,  pouvant atteindre 4cm. On prête à ces pinceaux auriculaires le pouvoir  d'accentuer l'audition et surtout de permettre la localisation de la  source des bruits.

B - Un grand chasseur
Comme  beaucoup de félins, le lynx chasse et tue par la ruse. Il repère ses  proies grâce à son ouïe très développée et à son excellente vue ; il  tend une embuscade et attend patiemment le moment pour bondir sur sa  proie. Il poursuit rarement une proie qui s'échappe.

C - Les pattes sont robustes
Les pieds élargis et arrondis permettent une marche aisée dans la neige  ; ils sont terminés par de puissantes griffes très acérées qui font du  lynx un excellent grimpeur.

D - Un oeil légendaire
Mais également une ouïe excellente et un odorat particulièrement développé.

Hauteur au garrot : 50 à 75 cm
Longueur : 70 à 110 cm
Longueur de la queue : maximum 20 cm
Poids : 15 à 30 kg
Longévité : 10 à 15 ans (parfois plus)
Gestation : 60 à 70 jours
Portée : de 2 à 4

bottom of page