top of page

Loutre

Lutra lutra

Loutre

Classe : Mammifère / Ordre : Carnivore / Famille : Mustélidés

CARACTERISTIQUES
A - Aspect général et pelage
Son corps long et fuselé, parfaitement adapté à la vie aquatique, est prolongé par une queue pouvant atteindre 55cm.
La fourrure est brune sur le dos, brun clair à gris-blanc sur le  ventre. Elle est composée d’une courte bourre qui lui assure une  protection thermique dans l’eau, et de longs poils raides imprégnés  d’une substance huileuse qui les rend imperméables.
Les pattes sont très courtes et palmées. Elles sont munies de cinq doigts terminés par des griffes.
Le museau court est garni de vibrisses blanches pouvant atteindre 20cm  de long. Elles sont destinées à repérer les proies dans les eaux  troubles.
Les oreilles sont minuscules et, comme les narines, elles se ferment automatiquement en plongée.


B - Comportement
Discrète, méfiante, craintive, mais aussi joueuse, la loutre est un  animal de préférence crépusculaire et nocturne donc difficile à observer  dans la nature.
La loutre vit en solitaire sur un vaste territoire  situé en milieu aquatique : bords de rivières, lacs, marécages,  certaines côtes maritimes …, riches en végétation. Celui-ci est limité  par les fientes appelées épreintes qu’elle dépose sur des pierres,  souches ou branchages.
Elle se déplace rapidement et souplement dans l’eau et parcourt inlassablement toute l’étendue de son territoire.

REPRODUCTION
Le mâle atteint la maturité sexuelle avant deux ans ; elle est plus tardive chez la femelle.
L’accouplement, qui se fait la plupart du temps sous l’eau,  peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.
La femelle donne naissance à une seule portée par an. Les loutrons  viendront au monde dans une catiche, sorte de terrier immergé ou non et  creusé dans les berges.
Pendant plusieurs mois, la femelle s’occupe seule de l’éducation des jeunes.

ALIMENTATION
La loutre est un carnivore. Son alimentation de base est le poisson.  Mais, à l’occasion, elle se nourrira également de grenouilles, de  crustacés, de petits rongeurs, d’oiseaux et même de petits fruits.
Sa ration alimentaire équivaut à environ 10% de son poids, parfois beaucoup plus suivant les sujets.

AVENIR
La loutre a longtemps été chassée pour sa fourrure et parce qu’elle  concurrençait les pêcheurs. Bien qu’ayant commencée depuis quelques  décennies, la diminution des populations a été nettement perçue au début  des années 60. La pollution des milieux aquatiques par les pesticides,  la destruction de son habitat et la présence de l’homme y ont largement  contribué.
La loutre d’Europe est désormais une espèce protégée en  France. Sa chasse est interdite depuis 1972 et sa protection a été  renforcée par la Loi sur la Protection de la Nature du 10 Juillet 1976  (arrêté ministériel modifié du 17 Avril 1981).

Longueur : 60 à 80 cm
Hauteur : 30 cm
Poids : 6 à 15 kg
Longévité : 9/10 ans
Gestation : 61 à 74 jours
Portée : 1 à 3 (rarement 4)

bottom of page