Grand corbeau (Corvus corax)

Classe : Oiseaux / Ordre : Passériformes / Famille : Corvidés

ASPECT GENERAL :

Le Grand Corbeau est le plus grand de tous les corvidés. Oiseau sans dimorphisme sexuel, les mâles comme les femelles présentent une couleur noire brillante avec des reflets violets et bleus sur la partie supérieure et des tons de verts sur la partie inférieure. Les juvéniles sont noirs, mais sans le lustre et avec une nuance brune bien visible à la lumière. La queue du Grand Corbeau est longue et de forme cunéiforme. Il a un bec noir, fort et long, régulièrement courbe et se terminant en pointe. Son cou est épais avec de longues plumes au niveau de la gorge.

Ils émettent différents sons suivant les situations  (alarme, danger, rassemblement...), et peuvent aussi imiter les sons de leur environnement.

ALIMENTATION :
Animal omnivore opportuniste, son régime alimentaire varie selon le lieu où il vit, la saison et les aliments présents dans la zone. Il s’alimente d’insectes, de fruits, de charognes, d’œufs, de poussins et de petits vertébrés. Ils peuvent stocker le surplus de nourriture ou s’associer à de grands prédateurs en cas de pénurie.

HABITAT :
Sa résistance et son adaptation tant au froid de l’Arctique qu’à la chaleur du désert, lui permette de vivre dans quasi n’importe quel habitat, avec une préférence quand même pour les zones rocheuses et les zones ouvertes pour la recherche de nourriture.

COMPORTEMENT :
Le Grand Corbeau est un oiseau diurne. Pendant la saison des amours, ils volent en couple, mais le reste de l’année ils peuvent former des groupes assez nombreux avec des individus qui se regroupent pour rechercher de la nourriture. Entre février et mars, ils construisent leur nid sur des parois rocheuses, ou sur de grands arbres. Les nids sont constitués de branchages, consolidés par de la boue, et la partie interne est tapissée de matériaux doux ( laine, peaux, herbes, mousse ….). La territorialité est forte pendant la nidification. Les intrus éventuels sont poursuivis vivement et raccompagnés jusqu'aux limites du territoire avec force cris.

REPRODUCTION :
Le Grand Corbeau est monogame et forme un couple unit pour la vie. Durant la période de reproduction, à la fin de l’hiver, le couple réalise des vols acrobatiques, des parades au sol, les plumes de la gorge hérissées. Un vrai rituel de séduction. La femelle pond entre 4 et 6 oeufs de couleur claire et tachetés de marron, qu’elle incube seule durant 3 semaines. Elle est nourrie par le mâle qui nettoie également le nid. Une fois éclos, les poussins sont alimentés par les deux parents pendant 5 à 6 semaines, puis quittent le nid. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 ans environ.

Longueur totale : 50-67 cm
Envergure : 120-145 cm

Poids : 900 à 1400 gr
Longévité : 10 - 15 ans
Période d’incubation : 18 - 21 jours
Oeufs : 4 - 6

Réalisation : Agence Multimedia Otidea